Tester son site adapté aux mobiles sur Google
Tous les jours les internautes sont de plus en plus connectés sur internet depuis des appareils portables comme les tablettes et smartphones. Il devient inévitable à mon sens de proposer un site internet qui va s’adapter à l’appareil de l’internaute. D’autant plus que Google a confirmé dernièrement que les sites adaptés aux mobiles ou « mobile-friendly » seraient avantagés dans ses résultats de recherche dans sa version mobile.
Et votre site web est-il adapté aux téléphones portables et tablettes ? Pour le savoir, Google propose un outil, que je vais détailler ci-dessous, pour tester si son site est bien interprété comme tel par le moteur de recherche.
L’utilisation de l’outil de test « mobile-friendly » par Google
L’outil en ligne est disponible à l’adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/. Le test est actuellement en anglais mais reste très simple à utiliser.
Il vous suffit de saisir (ou copier-coller) l’adresse de votre site (la page d’accueil ou une page en particulier) et de cliquer sur le bouton « Analyze ». L’analyse prend quelques secondes et son avancée est visualisée par une barre de progression. Le verdict tombe !
-
Soit le site est bien optimisé pour les mobiles et Google affiche le message « Awesome ! This page is mobile-friendly » ou en français « Génial votre page est adaptée aux mobiles ». Il vous est affiché alors un aperçu de la page sur un écran de smartphone. Google vous invite alors, pour en savoir plus, à consulter ses guides et utiliser ses outils pour webmasters.
- Soit votre site n’est pas adapté aux mobiles « Not mobile-friendly » et Google vous liste alors les raisons pour lesquelles il ne l’est pas. Voici les plus fréquentes :
- Le texte est trop petit à lire (ce qui force l’internaute à zoomer)
- Les liens sont trop rapprochés (ce qui complique le clic de l’internaute)
- L’utilisation de plugins incompatibles (comme Flash)
- Le contenu est plus large que l’écran (ce qui force l’internaute à utiliser les ascenseurs de la page)
- Le code HTML n’est pas complet (balise viewport)
Un aperçu de la page sur un écran de mobile est affiché et Google vous redirige vers des liens pour vous aider à rendre compatible votre site internet en fonction de sa conception (CMS, par une agence ou par vous-même).
Les recommandations pour avoir un site optimisé pour mobile
Je ne peux bien évidemment que vous recommander d’avoir un site qui s’adapte à l’écran de vos visiteurs. Pour son référencement bien sûr, mais surtout pour les internautes pour lesquels la navigation sera beaucoup plus confortable et ils seront alors plus disposés à convertir sur votre site web : consulter, vous contacter, acheter …
Pour se faire, voici quelques pistes pour y parvenir :
- Si vous avez fait faire votre site, vous n’avez pas d’autre choix que de passer par votre prestataire.
- Si vous l’avez fait vous-même sans système de gestion de contenu (CMS), il faut faudra modifier votre feuille de styles (CSS) en y intégrant des styles spécifiques aux mobiles, les « CSS medias queries ». Pour en savoir plus, consultez cet article sur openclassrooms.
- Si vous avez votre site basé sur un CMS et notamment WordPress, 2 solutions vont sont possibles :
- choisir un thème qui s’adaptera aux mobiles, on dit que le thème est « responsive design ».
- ou alors ajouter une extension comme WPtouch qui va modifier les pages de votre site avec le thème installé en fonction de l’appareil de l’internaute.
Privilégiez un thème optimisé pour mobile, cela évite d’installer une nouvelle extension et ainsi ne surcharge pas votre site internet.
Vous savez maintenant l’importance d’avoir un site adapté aux mobiles, quelques pistes pour y arriver et enfin comment le tester. Et vous, votre site est-il « mobile friendly » ?
4 commentaires
Félix Maroy
16 mars, 2017Mon site https://congowebmaster.com est mobile friendly mais je me demande s’il faut le passer encore en AMP ou cela suffit ?
Merci d’avance.
Sébastien
16 mars, 2017Bonjour Félix,
autant être responsive design est incontournable en 2017, autant le format AMP ne l’est pas.
Ce format peine encore à décoller, à voir dans te temps si nous devrons nous y mettre !
Bonnes continuations.
salim
25 mars, 2018Bonjour j’ai acheter un theme responsive mais quand on navigue dessus avec un mobile cela ne rend pas bien je voudrais avoir de l’aide MERCI A VOUS!!
Sébastien
26 mars, 2018Bonjour Salim,
Je vous invite à vous rapprocher de l’éditeur du thème qui saura le mieux vous aider.
Bien cordialement.