Alléger ses photos et images avec le logiciel Gimp (Tuto)

Posté le 29/07/2014 dans la catégorie Tutoriels | 2 commentaires

Tuto pour alléger ses photos et images avec le logiciel Gimp

Comme on l’a vu dans l’article précédent, l’optimisation des photos est très importante pour avoir un site internet réactif et un serveur web qui se porte bien ! Voici un tutoriel pour effectuer simplement les opérations de redimensionnement et de compression sur une image au format jpg, avec le logiciel libre GIMP pour mettre en ligne des photos « aux petits oignons » ! (Cliquez sur les vignettes des captures d’écran pour les afficher en grand)

Tutoriel vidéo : comment alléger des photos dans Gimp

 

1 – Télécharger et installer le logiciel Gimp

Gimp page d'accueil

Page d’accueil de l’éditeur du logiciel Gimp

Pour télécharger Gimp, rien de plus simple, rendez-vous sur le site internet de l’éditeur à l’adresse : http://www.gimp.org/ ou bien sur Clubic.com, site de référence sur l’actualité informatique et comme logithèque (lien). Gimp est un logiciel libre et gratuit, vous n’aurez que quelques clics à faire pour le télécharger. Veillez à bien prendre la version adaptée à votre ordinateur (Mac / PC, 32 bits / 64 bits…).  Une fois téléchargé, vous n’aurez qu’à l’installer comme tout autre logiciel.

2 – Redimensionner une photo avec Gimp

Redimensionnement sur Gimp

Redimensionnement d’une image dans Gimp

Une fois Gimp lancé et votre photo ouverte (menu « Fichier » puis « Ouvrir… »), allez dans le menu « Image » et sélectionnez « Echelle et taille de l’image ». Une fenêtre s’affiche vous proposant différents paramètres modifiables. Seuls la largeur et la hauteur vont nous intéresser pour l’opération. Gardez « pixels » comme unité de mesure et saisissez la largeur souhaitée puis validez avec la touche entrée ; la hauteur est automatiquement ajustée par homothétie (l’inverse si vous modifiez la hauteur). Cliquez ensuite sur le bouton « Echelle » pour appliquer le redimensionnement.

Pour vous aider à choisir la bonne taille d’image, partez du principe qu’une page d’un site internet classique fait environ 1 000 pixels de large. A partir de là, à vous d’ajuster la taille d’image. Par exemple si votre photo vient habiller un article, une largeur de 350 px peut-être suffisant. Si vous souhaitez réaliser des zooms sur vos photos, n’hésitez pas à générer plusieurs tailles de votre image pour les différents usages (portfolio, aperçu, zoom…).

3 – Compresser une photo dans Gimp

Compression image Gimp

Compression d’une image dans Gimp

Une fois l’image redimensionnée, nous allons la compresser pour réduire davantage son poids. Pour cela, cliquez dans le menu « Fichier », « Enregistrer sous… ». La fenêtre « Enregistrer l’image » apparaît, profitez-en pour renommer le nom de votre image (sans espace ni caractères accentués). Parcourez vos dossiers pour sélectionner l’emplacement dans lequel enregistrer votre image et cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Une nouvelle fenêtre s’affiche en superposition vous invitant à paramétrer le pourcentage de la compression. Cochez la case « Afficher l’aperçu dans la fenêtre d’image » pour voir instantanément le rendu de l’opération (déplacez si besoin les fenêtres pour y voir plus clair !). Descendez progressivement le curseur de qualité jusqu’à atteindre le poids le plus bas  tout en conservant une bonne qualité d’image. Enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Voilà il ne vous reste plus qu’à intégrer votre image optimisée pour internet sur votre site web. Dans mon exemple, la photo d’origine faisait 2,11 Mo, l’image ainsi allégée ne fait plus que 30 Ko soit 70 fois plus légère ! Si cela vous a peut-être paru un petit peu long pour retravailler votre première image, il ne vous faudra plus que quelques secondes une fois rodé !

2 commentaires

  1. MICHELOT-COYARD
    19 novembre, 2017

    Bonjour,

    Votre explication est très claire et vous en remercie.

    Néanmoins, mon Gimp ne peut pas transformer une photo.xcf en .jpg sans passer par exporter sous et non enregistrersous.
    Comment se fait-il que votre logiciel le permette ?
    Merci par avance (pour tout)
    Cordialement.
    Brigitte

    Répondre

Laisser un commentaire