Accéder à son serveur web avec le logiciel Filezilla (Tuto)

Posté le 18/08/2014 dans la catégorie Tutoriels | 2 commentaires

Tuto pour transférer ses fichiers web avec le logiciel Filezilla

Que ce soit pour la création de votre site internet ou sa maintenance, vous aurez tôt ou tard besoin d’accéder directement au répertoire et fichiers de votre serveur web. Pour cela des logiciels existent, des logiciels dits « FTP ». FTP vient de l’anglais « File Transfert Protocol », c’est-à-dire un protocole de transfert de fichiers pour créer, copier, modifier et supprimer des fichiers placés sur un ordinateur distant (l’hébergement web dans notre cas). Il existe une multitude de logiciels FTP, nous allons choisir Filezilla dans ce tutoriel, un des plus connus et simples à utiliser. (Cliquez sur les vignettes des captures d’écran pour les afficher en grand)

Tutoriel vidéo : comment accéder à son serveur web avec le logiciel FTP Filezilla

 

1 – Télécharger et installer le logiciel Filezilla

Accueil du site officiel du logiciel FTP Filezilla

Page d’accueil de l’éditeur du logiciel FTP Filezilla

Pour télécharger Filezilla, rien de compliqué, rendez-vous sur le site web de l’éditeur à l’adresse : http://filezilla.fr (lien de téléchargement tout en bas de la page d’accueil). Filezilla  est un logiciel libre et gratuit. Vous n’aurez que quelques clics à faire pour le télécharger. Veillez à bien sélectionner la version adaptée à votre ordinateur (Mac / PC, 32 bits / 64 bits…).  Une fois téléchargé, vous n’aurez qu’à l’installer comme tout autre logiciel.

2 – Paramétrer son site web dans Filezilla

Une fois Filezilla installé et lancé, vous devez paramétrer les identifiants de votre serveur web. Pour se faire, vous aurez besoin des informations fournies par email par votre hébergeur web, à savoir :

  • l’hôte, c’est à dire l’adresse de votre serveur web sous la forme d’une adresse IP au format 12.123.1.12 ou d’une adresse ftp au format ftp.nomdusite.com,
  • un identifiant (appelé également login)
  • et un mot de passe (password en anglais)
Gestionnaire de Sites dans Filezilla

Gestionnaire de Sites, paramètres des connexions FTP dans Filezilla

Ouvrez dans un premier temps le « Gestionnaire de Sites » accessible depuis le menu « Fichier ». Cliquez sur le bouton « Nouveau site » situé sous l’arborescence du dossier « Mes Sites » pour le moment vide. Un nouveau dossier « Nouveau site » est alors créé et sélectionné pour le renommer. Donner lui un nom facilement identifiable et validez en appuyant sur la touche entrée. Le dossier toujours sélectionné (fond bleu), vous allez maintenant passer dans la partie droite, l’onglet « Général » pour renseigner les informations de votre serveur web :

  • L’hôte : IP ou adresse ftp
  • Le port : 21 (par défaut)
  • Protocole : FTP – Protocole de Transfert de Fichiers
  • Chiffrement : Connexion FTP simple (non sécurisé)
  • Type d’authentification : Normale (mot de passe mémorisé) ou Demander le mot de passe (demande de saisie du mot de passe à chaque connexion)
  • Identifiant : celui donné par votre hébergeur
  • Mot de passe : le mot de passe fourni également par votre hébergeur web

Cliquez sur le bouton « OK » pour valider et enregistrer vos paramètres puis sur « Connexion » si vous souhaitez dès maintenant vous connecter à votre serveur web.

3 – Gérer ses fichiers avec Filezilla

Accès rapide aux connexions Filezilla

Accès rapide aux connexions enregistrées dans Filezilla

Voilà, vos paramètres FTP sont enregistrés, vous avez désormais deux possibilités pour lancer la connexion aux fichiers de votre site internet. La première est l’interface « Gestionnaire de Sites » utilisée précédemment pour enregistrer la connexion, accessible depuis le menu « Fichier » ou en cliquant sur l’icône en forme de tube bleu sous le libellé « Fichier » du menu. Il vous suffira de sélectionner le site souhaité dans la liste du dossier « Mes Sites » dans le cadre de gauche et de cliquer sur le bouton « Connexion ». Autre possibilité plus rapide, c’est de dérouler le menu des connexions enregistrées, en cliquant sur le petit triangle dirigé vers le bas placé juste à droite de l’icône du gestionnaire de sites, puis de cliquer sur le site souhaité.

Une fois connecté, la fenêtre du centre du logiciel vous affiche l’arborescence des fichiers de votre serveur web. Vous pouvez parcourir les dossiers et leur contenu s’affiche avec leurs détails (taille, type, date de dernière modification…). L’interface s’articule en 4 zones distinctes :

Interface Filezilla pour gérer ses fichiers

Interface du logiciel Filezilla pour gérer ses fichiers web

  1. L’arborescence de votre site en local dans la partie de droite (dossiers de votre ordinateur)
  2. L’arborescence de votre site en distant dans la partie en haut à droite (dossier de votre serveur web)
  3. Détails du contenu du dossier sélectionné de votre site distant
  4. Etats des transferts de fichiers dans la partie basse (en attente, échoués et réussis)

Interface du logiciel Filezilla pour gérer ses fichiers web

Le logiciel fonctionne un peu comme l’explorateur de fichier de votre PC / Mac : arborescence, copier-coller, clic droit… Pour manipuler vos fichiers en local comme en distant, vous avez deux façons de faire :

Menu contextuel fichier local

Menu contextuel pour un fichier en local

Menu contextuel fichier distant

Menu contextuel d’un fichier en distant

La première consiste à utiliser le clic droit. Un menu contextuel s’affiche et liste les différentes opérations possibles sur le dossier ou le fichier sélectionné : éditer, envoyer, renommer, supprimer, télécharger, créer un dossier…

La deuxième permet de « balancer » ses fichiers par glisser-déposer entre la zone du site local vers la zone du site distant pour mettre à jour son site, ou vice-versa pour rapatrier des fichiers en local. Cette méthode est de loin la plus pratique et la plus rapide ; attention toutefois à bien être placé dans l’arborescence des dossiers local et distant avant d’opérer.

Voilà, vous connaissez maintenant les bases du logiciel FTP Filezilla, l’essentiel pour manipuler les fichiers sur votre serveur web afin de créer, gérer et sauvegarder votre site internet. Attention tout de même une fois connecté en FTP, car la fausse manipulation peut coûter cher (site planté) ! Veillez à prendre vos précautions et prendre l’habitude de sauvegarder votre site avant toute modification importante !

2 commentaires

  1. Dimitri
    21 août, 2017

    Bonjour

    J’ai essayé plusieurs fois de me connecter avec filezilla, j’ai eu divers messages d’erreur :

    Statut : Connexion à 90.10.217.25:21…
    Erreur : Connection interrompue après 20 secondes d’inactivité
    Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur
    Statut : Attente avant nouvel essai…

    Que dois je faire pour pouvoir connecter ftp au serveur et transférer des fichiers sur mon site etc…?

    Répondre
    • Sébastien
      25 août, 2017

      Bonjour Dimitri,
      Dans un premier temps il faut s’assurer que tous les paramètres sont bien renseignés : hôte, port (21 par défaut) identifiant et mot de passe. Après il peut s’agir d’un problème de droit ou un serveur SFTP, auxquels cas il faut se rapprocher de votre hébergeur.
      Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire